top of page

Les Missions Géotechniques

GEOSOL-e  intervient toujours dans un cadre contractuel bien défini reposant sur les missions géotechniques types selon la norme NF P 94-500, qu'il s'agisse de prestations ponctuelles ou de maîtrise d’œuvre géotechnique.

La norme NF P 94-500 rappelle bien que toutes les phases d’élaboration et de réalisation d’un projet doivent être accompagnées par un géotechnicien dans le cadre des missions d’ingénierie géotechniques types :

  • Mission Investigations Géotechniques (ex mission G0) : sondages et essais sur site et en laboratoire
    GEOSOL-e possède l'ensemble des moyens et compétences pour exécuter avec soin les sondages, essais et mesures géotechniques in situ et en laboratoire.
    A l’issue de chaque mission,
    GEOSOL-e vous remet un compte rendu factuel d’investigations.
  • Missions d’Etudes géotechniques préalables
    • Mission d’étude géotechnique préliminaire de site G11
      Les ingénieurs
      GEOSOL-e réalisent les études préliminaires de site afin d’effectuer une première identification des risques géologiques du site et de définir certains principes généraux d'adaptation d’un projet à ce site.
    • Mission d’étude géotechnique d’avant projet G12
      Dans la cadre d’une mission G12, les ingénieurs
      GEOSOL-e calent les hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade de l’avant projet et définissent certains principes généraux de construction.
      Ces études ne sont pas suffisantes pour passer à la réalisation des ouvrages. Préalablement, une étude géotechnique de projet G2 puis des études géotechniques d’exécution G3 doivent être effectuées.
  • Mission d’Etude géotechnique de projet G2
    GEOSOL-evous accompagne pour vos études de projet afin de définir les ouvrages géotechniques et les principes de construction dans le but d’approcher les quantités, les délais et les coûts (phase 1).
    GEOSOL-e vous monte vos dossiers de consultation des entreprises, puis vous assister dans l’analyse des offres et la sélection des entreprises de travaux (phase 2).
  • Mission d’Etude géotechnique d’exécution G3
    GEOSOL-e valide les hypothèses géotechniques, réalise le dimensionnement par l'établissement des notes de calculs, élabore les méthodes et conditions d'exécution.
    Dans une seconde phase,
    GEOSOL-e suit la réalisation des travaux sur le terrain : vérification des conditions géotechniques réelles rencontrées en cours de travaux et comparaison aux hypothèses formulées, adaptation du projet si nécessaire, établissement du dossier de fin de travaux et rédaction des recommandations de maintenance des ouvrages géotechniques.
  • Mission de Supervision géotechnique d’exécution G4
    GEOSOL-e vous accompagne pour valider les méthodes de construction et les adaptations des ouvrages géotechniques proposées par l’entrepreneur.
    A partir d’interventions ponctuelles sur chantier,
    GEOSOL-e vous donnera son avis sur le comportement constaté des ouvrages et sur les propositions d’optimisation ou d’adaptation proposées par l’entrepreneur.

  • Mission de Diagnostic géotechnique G5
    GEOSOL-e étudie dans le détail et de façon strictement limitative un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques dans le cadre d’une mission ponctuelle, sans aucune implication dans d’autres éléments géotechniques.
    Il peut s’agir d’étudier un point particulier d’un projet en cours d’étude ou de réalisation, ou bien d’établir un diagnostic sur un ouvrage sinistré.
bottom of page